Machines à affranchir : quels sont les critères de choix ?


Une machine à affranchir désigne un équipement de bureau qui permet d’affranchir automatiquement le courrier. À l’heure actuelle, il existe plusieurs gammes de machines à affranchir correspondant aux besoins les plus variés. Le choix d’une machine à affranchir va donc être déterminé par l’usage que l’entreprise veut en faire.

Quels sont les critères de choix des machines à affranchir ?

Les concessionnaires fournissent une vaste gamme de machines à affranchir de différentes tailles. Avant de choisir une machine à affranchir, regardez les critères à prendre en compte afin de trouver la machine adaptée à votre consommation de courrier.

Choisir une machine en fonction du volume d’envois

C’est le tout premier critère dont il faut tenir compte. Il permet de définir préalablement le nombre de plis que vous serez amené à expédier quotidiennement. Vous aurez alors le choix de :

  • Une tpMaC : ce sont de petites machines à affranchir connectées et qui sont destinées à des besoins en affranchissement n’excédant pas une trentaine de plis par jour ;
  • Une pMaC : elle convient aux besoins compris entre 30 et 200 plis par jour ;
  • Une MAI : c’est la gamme de machines particulièrement conçue pour pouvoir traiter jusqu’à 1000 courriers par jour.

Choisir en fonction des besoins en équipements et des options

Les différents modèles de machines offrent un niveau d’équipement complémentaire qui varie. De même, le fait de définir à l’avance vos besoins sur cette question orientera votre choix et permettra à votre fournisseur de vous présenter la machine à affranchir adéquate. Parmi les équipements et options, il y a :

  • Une balance ultra précise intégrée à la machine au pesage pour éviter les erreurs d’affranchissement ;
  • Une plieuse de courrier : elle est particulièrement utile pour des envois massifs ou simplement pour vous faciliter la tâche et gagner du temps ;
  • Un système de mise sous pli automatique des enveloppes.

Choisir une machine en fonction de ses atouts techniques

Toutes les machines à affranchir disposent d’atouts techniques qui varient selon la gamme et le modèle. Il vous revient donc de définir quelles sont vos attentes sur la question.

  • La fluidité de traitement : à quelle fréquence la machine à affranchir peut-elle traiter les envois ? Est-elle en mesure de mettre sous plis un grand nombre de courriers dans le cas d’une automatisation du remplissage des enveloppes ?
  • La facilité de prise en main : Toutes les machines ne sont pas équipées de la même façon, un écran tactile présente l’avantage d’une ergonomie optimale d’utilisation par rapport à celle qui est manuelle ;
  • L’impression : Selon les machines, la qualité de l’impression sera différente (couleur, noir et blanc, netteté plus ou moins importante, nombre de textes publicitaires à imprimer, etc.).
Previous Télécharger autant que possible des fichiers sur les plateformes
This is the most recent story.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *