High-Tech

2016, l’année du virtuel

2016 a été riche en surprises (et des plus agréables) en matière de nouvelles technologies. D’une part les nombreuses révolutions du côté de la photographie et de l’intelligence artificielle et d’autre part, la plus grande innovation de cette année : la réalité virtuelle. 2016 a vu se réaliser

L’avènement de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, pendant plusieurs décennies, n’a été qu’un rêve pour l’humanité. Mais après plusieurs années d’études et d’essais plus ou moins décevants, en 2016, trois entreprises ont réussi à concrétiser ce rêve et à redéfinir notre notion de la réalité. Cette année a vu apparaître trois produits qui font désormais partie de notre quotidien : l’Oculus, le Playstation VR et le Vive né de la collaboration entre Steam et HTC.

La réalité virtuelle c’est quoi ? C’est pour qui ?

Imaginez pouvoir visiter un musée à l’autre bout de la planète sans avoir à vous déplacer. Ou encore, pouvoir vivre l’expérience d’une immersion totale dans un film ou dans un jeu vidéo. La réalité virtuelle permet tout cela et bien plus. En effet, le principe même de la réalité virtuelle est de permettre aux utilisateurs de voir et d’avoir l’impression d’évoluer dans un univers, virtuel, comme s’ils y étaient vraiment. Ces derniers peuvent ainsi regarder dans toutes les directions et ressentir les profondeurs, les plans, etc.

La réalité virtuelle présente de nombreux intérêts et s’utilise dans différents domaines, notamment dans celui du divertissement. De nombreux jeux jouables en VR ont été commercialisés en même temps que les casques. Dès leur sortie, ces jeux ont connu un très grand succès.

La réalité augmentée

2016 a aussi été marquée par la sortie des tout premiers dispositifs fonctionnels et destinés au grand public de réalité augmentée.

La réalité augmentée, que beaucoup confondent avec la réalité virtuelle, consiste à intégrer à un environnement bien réel comme une chambre, l’intérieur d’une voiture, le dessus d’une table, etc. des images de synthèse en trois dimensions avec lesquels il est possible d’interagir. 

Articles populaires