Développement web

Création de site WordPress : comment choisir un bon hébergeur ?

La conception d'un site WordPress peut sembler au premier abord assez élémentaire, mais il faut en réalité organiser plusieurs activités. Si le style, le contenu du site et le référencement sont des points sérieux, il est indispensable d'adopter un service d'hébergement web pour rendre votre site accessible en ligne. Trouver un excellent prestataire n'est pas chose aisée, compte tenu de la diversité des offres disponibles sur le marché.

Les conditions fondamentales à respecter par un bon hébergeur de site WordPress

La création d'un site WordPress exige une configuration minimale et la connaissance de quelques informations, spécialement celles relatives aux exigences techniques de ce dernier. Avant d'opter pour un hébergeur, il est essentiel de s'orienter vers une configuration précise fournissant à minima :

  • Le support du PHP et du MySQL ;
  • Une base Linux avec LiteSpeed ou Apache ;
  • Le module « mod_rewrite » qui permet d'effacer les URI's ;
  • Une mémoire script d'au moins 32 Mb.

Ces conditions de base ici vous facilitent déjà la sélection de plusieurs hébergeurs. Néanmoins, il faudrait tenir compte d'autres éléments.

     

Quelles sont les différentes formules d'hébergement web ?

Lorsque vous vous connectez sur le site d'un hébergeur, on vous présente de nombreuses formules distinctes : l'hébergement mutualisé, le serveur dédié, le VPS, le cloud, etc. Il faut retenir qu'il y a trois types d'hébergement web :

  • L'hébergement mutualisé

C'est la solution la moins onéreuse et la moins compétitive. Votre site utilisera le même serveur que d'autres sites Internet. Ce type d'hébergement ne conviendra surement pas à un site voué à un fort trafic, mais sera tout à fait convenable pour un site vitrine ou un blog.

  • L'hébergement dédié

L'hébergement dédié est plus coûteux, mais il vous permet d'exploiter votre serveur seul. Ici, vous aurez donc de meilleures performances, spécialement en matière de vitesse d'affichage.

  • Le cloud

C'est la solution parfaite pour les sites ayant un trafic très important et très variable, étant donné que c'est la solution la plus maniable, mais aussi souvent la plus chère.

Quels sont les critères pour adopter un hébergeur ?

  • La fiabilité

La crédibilité de l'hébergeur s'évalue par la disponibilité du serveur exprimée en pourcentage de la durée totale de location. L'hébergeur doit vous assurer un pourcentage de disponibilité dans la clause de location : celui-ci s'exprime en nombre de 9. Il faut observer si l'on vous propose au moins trois chiffres 9 (99,9 %) et que cette proposition est garantie dans le contrat.

  • L'assistance technique

L'assistance livrée par votre hébergeur est fondamentale. En cas de problème sur le serveur, la réactivité et la productivité de votre hébergeur peuvent montrer toute la différence.

  • Les ressources techniques

Les technologies sont souvent identiques d'un hébergeur à l'autre. Mais, il est important de vérifier si l'on vous présente le minimum.

  • La sécurité

L'implication d'un hébergeur web en matière de sécurité est très sérieuse. Il est primordial de s'assurer de sa fiabilité et son aptitude à protéger vos données en cas de piratage et de panne.

Articles populaires