High-Tech

L’hoverboard : du succès au déclin ?

Véritable phénomène de mode, l’hoverboard est un moyen de transport innovant et révolutionnaire. Quelque temps après sa sortie, l’appareil s’est vite retrouvé aux pieds d’un bon nombre de personnalités, jusqu’à conquérir les jeunes et enfants du monde entier. Mais si le succès fulgurant de l’hoverboard semblait lui promettre un bel avenir, aujourd’hui, son avenir est sérieusement remis en question.

Des débuts prometteurs

L’origine de ce moyen de transport est plus ou moins floue, mais beaucoup associe sa création au succès de la roue gyroscopique. S’il est impossible de désigner avec exactitude l’inventeur de l’hoverboard, l’entrepreneur chinois, Shane Chen, affirme qu’il s’agit bien de son invention. Ce qui n’aura tout de même pas empêché le chinois Chic Robotics de s’emparer du concept et de créer sa planche baptisée Smart S1. Un hoverboard fonctionnel et pratique qui a connu un grand succès en 2014.

Dès lors, l’appareil s’est vu exporter dans le monde entier, notamment aux Etat-Unis où il est devenu la coqueluche des stars. Pourquoi l’hoverboard est tant apprécié ? En plus d’être léger, l’appareil est facile à « conduire ». En effet, il suffit de se pencher en avant pour démarrer l’hoverboard et se déplacer. De même, il suffit de pivoter légèrement sur les côtés pour les déplacements à gauche ou à droite.

Un avenir incertain ?

On pourrait dire que l’hoverboard est victime de son succès. En effet, si en l’espace de quelques mois l’appareil est devenu une tendance inévitable, à l’avenir, il se pourrait bien que l’hoverboard disparaisse.

En Californie, en Australie et à New York, il est interdit de circuler en hoverboard dans les rues ou dans les campus universitaires. La raison étant le nombre trop important d’utilisateurs.

Mais il ne s’agit là que d’un problème mineur. On note chez certains modèles d’hoverboard, d’importants défauts de fabrication. Des défauts qui entrainent la combustion spontanée de l’hoverboard. Plusieurs cas de brûlures graves ont été recensés aux Etats-Unis et en Chine. Aujourd’hui, les consommateurs en viennent à se demander de l’intérêt réel de l’appareil et de sa dangerosité.

Articles populaires