Développement web

La sous-traitance du développement web : pourquoi et comment ?

Pour la plupart des start-ups et entrepreneurs indépendants n’ayant pas toutes les composantes d’une agence web au sein de leur équipe, la création de sites web, d’applications et autres pose souvent un réel problème. La meilleure solution, si ce n’est la seule, reste alors de sous-traiter le développement web. La question se pose : pourquoi et comment sous-traiter ses projets de développement web à une agence web ?

Pourquoi sous-traiter le développement web ?

La question ne se pose pas pour les entreprises qui ne disposent pas des ressources ou des compétences nécessaires en matière de développement web. Mais au-delà de l’absence de compétences et de ressources, le choix de la sous-traitance relève aussi d’un choix stratégique.

Confier le développement web à une équipe de spécialistes permet, d’une part de se concentrer sur son cœur de métier ou sur sa principale activité et d’autre part, de profiter du savoir-faire de professionnels capables de réaliser un site web adaptés à ses besoins. Il faut savoir qu’une équipe de développement web est composée de plusieurs techniciens possédant différentes compétences et qui travaillent ensemble pour créer un produit destiné au web. Cette équipe comporte généralement des web designers chargés du design et du rendu du produit fini, des développeurs web qui s’occupent des fonctionnalités et des marketeurs digitaux qui se concentrent sur l’optimisation du produit et de son contenu.

Comment faire pour sous-traiter le développement web ?

Tout projet de développement web commence obligatoirement avec les idées du client. L’équipe chargée du projet devrait ainsi faire un listing des ressources actuelles de l’entreprise (site web, applications, réseaux sociaux, etc.) et comprendre les objectifs de cette dernière (le besoin réel et concret de l’entreprise). Par la suite, il lui sera possible la solution technique la plus adaptée à ces contraintes et au contexte préalablement défini.

Où sous-traiter ?

A la date d’aujourd’hui, la meilleure solution pour trouver une agence web de sous-traitance est le networking.

Il est aussi possible de jeter un œil du côté des sites spécialisés qui proposent différents portfolios de développeurs web. 

Articles populaires