Webmarketing

Le webmarketing une solution rapide pour booster son business ?

Pour une grande majorité des personnes interrogées, le concept du webmarketing se résumerait comme suit « je crée un site web ou un blog, je le fais connaitre et demain je deviens très riche ». Pourtant, s’il suffisait de posséder un site web et de le faire connaitre pour s’enrichir, tout le monde serait riche actuellement. Pourtant, il faut savoir que dans une certaine mesure, le webmarketing peut permettre d’atteindre cet objectif. Mais dans ce cas, il s’agit plutôt d’un booster que d’une solution miracle.

Qu’entend-on par webmarketing ?

Très simplement le webmarketing est la combinaison des techniques marketing de base, de la communication, de la statistique et du commerce ainsi que les nouvelles technologies de l’information. A ce mix initial viennent s’ajouter du contenu multimédia et une interface utilisateur (blog, réseaux sociaux, site web…).

La finalité du webmarketing

Si le marketing de base cherche à atteindre et à améliorer la satisfaction des consommateurs, le webmarketing ne s’éloigne pas cet objectif. En effet, le webmarketing se veut de permettre à l’entreprise de conquérir et de fidéliser les consommateurs et futurs consommateurs. Appliqué au cas des sites web ou des blogs, le webmarketing permet d’augmenter le nombre de visiteurs. Ce qui signifie : améliorer sa visibilité. Et quand on sait que de la visibilité d’un site dépend son positionnement, on comprend vite l’intérêt du webmarketing.

Il est donc évident que le webmarketing n’est pas une action unique, mais un ensemble d’actions. Et pour atteindre l’objectif qui est de booster son business, ces actions doivent être coordonnées.

L’inbound marketing et l’outband marketing

A l’époque de l’avènement du webmarketing, les entreprises avaient tendance à bombarder les consommateurs de messages, implicites ou explicites, pour les pousser à acheter. Cette forme de matraquage est appelée « outband marketing ».

D’autre part, on observe « l’inbound marketing ». Le principe de l’inbound marketing consiste à faire venir les consommateurs d’eux-mêmes, grâce au contenu du site. Inutile de dire laquelle des deux alternatives est la plus efficace sur le long terme.

Articles populaires