High-Tech

Les drones : une histoire qui date de 100 ans

De nos jours, il serait difficile de parler de gadgets high-tech volants sans parler de drones. Etant devenus l’un des « jouets » les plus vendus au monde et l’un des gadgets les plus appréciés des professionnels de la photographie, les drones envahissent de plus en plus les rayons des magasins et le ciel. Mais combien d’entre nous connaissent l’histoire du drone ? En effet, peu de gens savent que l’origine de ces petits gadgets volants remonte à plus de 100 ans.

L’aéronautique comme source d’inspiration

L’histoire des drones commence dans les années 1915, au courant de la Première Guerre mondiale. Si à l’époque il n’existait ni smartphones, ni aéronefs de petite taille et encore moins de réseau internet, l’Homme était déjà capable de commander à distance à distance certains modèles d’avions. La chose a été rendue possible par l’utilisation des ondes de TSF (télégraphie sans fil). Cette idée originelle d’Archibald Low sera reprise en 1917 par des américains et des français qui réussiront à faire voler des avions radiocommandés sur plusieurs kilomètres, le tout sans pilote à bord.

L’avènement des drones militaires

Aujourd’hui encore, on considère les drones militaires développés dans les années 90 comme les précurseurs des drones modernes, destinés au grand public.

En effet, dans les années 90, avec l’émergence de plusieurs guerres qui ont marqué l’histoire, sont apparus les drones militaires. Ces engins volants radiocommandés étaient principalement réservés à la surveillance militaire, mais pouvaient aussi servir à attaquer les opposants.

Depuis les années 90, les drones militaires ont évolué jusqu’à devenir toujours plus petits, plus furtifs, plus destructeurs…

Les retombées civiles

Compte tenu des avantages qu’ils apportent, l’utilisation des drones a vite dépassé le cadre militaire. Au début des années 2000, les premières utilisations des drones en dehors des applications militaires consistaient presque exclusivement en la surveillance de points stratégiques, de sites, etc.

Ce n’est que plus tard, à partir de 2014 que les drones grand public que nous connaissons aujourd’hui verront le jour.