Développement web

Les subtilités de l’outsourcing du développement web

La sous-traitance du développement web est une solution relativement simple et pratique pour toutes les entreprises qui ne disposent pas d’une équipe de développeurs web. Cependant, la sous-traitance du développement web, comme tous les partenariats, comporte certaines subtilités qu’il est important de connaitre.

Les points auxquels il faut veiller

Avant de signer le contrat, le client doit trouver un prestataire, un qui possède les compétences nécessaires. Or, il n’est pas toujours possible pour les clients de se renseigner sur les compétences des prestataires ou de les évaluer avant de signer le contrat. C’est là qu’intervient le portfolio. Le portfolio est le principal, si ce n’est le seul aspect qui permet aux clients de s’assurer des compétences de l’agence web.

Une fois le prestataire choisi, il est primordial de conclure l’accord sous forme de contrat écrit et de s’intéresser à son contenu. La règle d’or pour tous ceux qui sont sur le point de confier la sous-traitance du développement web à une agence, c’est de se renseigner sur toutes les règles relatives au partenariat. L’objectif étant de prévenir tous risques éventuels (malentendus et autres mauvaises surprises). La logique du partenariat est d’aboutir à une situation « gagnant-gagnant » qui profite aux deux parties, le donneur d’ordre et l’agence web.

Une fois le contrat signé, le client peut et doit suivre de près le travail effectué par l’agence web. Dans la plupart des cas, c’est à ce moment que le client est réellement en mesure d’évaluer le travail de l’agence web, notamment au niveau du design, ou encore de la rédaction de contenu et du référencement naturel. Le client devra alors s’assurer que l’agence web soit capable de développer des sites web qui répondent à ses attentes. Dans le cas échéant, il faudra rapidement changer d’agence.

Les meilleures agences web

A la date d’aujourd’hui, les meilleurs spécialistes en développement web se trouvent en Afrique du Nord et plus particulièrement au Maroc.

Pour trouver un prestataire, il est possible de passer par des plateformes d’outsourcing comme Upwork ou encore freelance.

Articles populaires