Webmarketing

Les tendances du webmarketing pour 2017

L’univers du webmarketing est en perpétuelle évolution, avec des tendances qui sont généralement le produit des mutations qui s’opèrent au niveau de l’environnement 2.0 et des comportements des consommateurs. Petite présentation des tendances majeures de cette année en matière de webmarketing.

Le référencement orienté « mobile-first »

Si 2015 a été marqué par le mobilegeddon et 2016 par la tendance AMP (Accelerated Mobile Pages), selon les prévisions des spécialistes SEO, des community managers et autres acteurs du web, cette année sera l’année du « mobile-first ».

En effet, compte tenu des avancées en matière de technologies mobiles, il ne serait pas étonnant de voir le mobile surpasser les autres supports. Sentant le changement venir, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adapter leurs stratégies marketing vers le mobile-first.

Deux axes majeurs vont faire leur émergence, si ce n’est déjà le cas : l’index mobile et la recherche vocale.

Des réseaux sociaux en mode instantané

2017 est et sera l’année du direct et du Live. Si en 2016 le Facebook Live, le Live Audio, le Live 360, Instagram et autres semblaient être de véritables révolutions, tout porte à croire qu’il ne s’agit là que d’un début. Cette année, les acteurs du web devront s’attendre à bien plus de nouveautés de la part des médias sociaux. Et vu les besoins grandissant des internautes en matière de connectivité et partage en ligne, on peut s’attendre à de bonnes surprises de la part des entreprises du web et des grandes marques. Ne l’oublions pas, 2017 c’est aussi l’année du mobile.

Un contenu web plus en relief

Si en 2015 le flat design avait beaucoup fait parler de lui, aujourd’hui, la pratique semble avoir presque disparue. Actuellement, les développeurs web et web designers rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour offrir aux internautes et à tous les utilisateurs des sites web plus riches en contenu et un contenu plus riche. Tout ceci étant rendu possible grâce à l’utilisation des superpositions, des motifs et de graphiques détaillés qui sont beaucoup plus agréables à l’œil.