High-Tech

Notre guide pour concevoir son PC Gamer

Le rêve de tous gamers est de disposer un PC puissant capable de faire fonctionner n’importe quel jeu. Pour ce faire ils n’hésitent pas à monter un PC gamer par leur propre soin. Pour y parvenir, il leur est recommandé ce guide détaillé pour concevoir le meilleur PC gamer en fonction de ses besoins.

Le choix entre PC portable ou fixe

La première étape à faire lorsqu’on souhaite concevoir son PC Gamer est de choisir entre PC portable ou fixe. Si vous êtes amenés à faire de nombreux déplacements et que vous souhaitez profiter de vos jeux vidéos favoris à chaque instant, le PC portable s’avère être une meilleure option. Dans le cas contraire, vous devrez opter pour des ordinateurs fixes puisqu’ils sont avant tout plus puissants et polyvalents. De plus, l’installation ainsi que le changement des composants sont faciles à réaliser.

Le choix des composants

Une fois que vous soyez fixé sur le modèle d’ordinateur, il faut poursuivre par le choix des composants. Passez beaucoup de temps à choisir la tour qui est l’élément principal d’un PC gamer. Ce composant a une fonction importante puisqu’il devra s’ajuster aux jeux vidéo en termes de puissance. Vous devrez également choisir les composants suivants :

  • Le processeur : c’est le cerveau de votre machine. Comme choix, vous avez le processeur Intel et l’AMD. Ce dernier est moins cher et offre un meilleur rapport qualité/prix. Si vous souhaitez disposer d’un PC gamer de haute performance, il est plus judicieux de se procurer un processeur Intel. Que ce soit l’un ou l’autre, vérifiez bien que le processeur que vous avez choisi bénéficie de la configuration maximale indispensable à vos jeux préférés. Le mieux serait de se tabler sur un processeur overclocké.

  • La carte mère : c’est la colonne vertébrale d’un PC gamer. Elle a pour fonction de recueillir tous vos composants. Elle doit être compatible avec votre processeur c'est-à-dire qu’elle utilise les sockets de celui-ci.

  • Le disque dur : vous devez choisir entre le HDD et le SSD. L’un comme l’autre sont parfaits mais le SDD se distingue par sa grande qualité et par son prix plus élevé.

  • La carte graphique : elle doit s’adapter à votre processeur ainsi qu’à la configuration nécessaire à vos jeux favoris. Il existe diverses offres sur le marché mais il est plus prudent d’opter pour une carte graphique AMD ou Nvidia. Vérifiez bien la puissance du GPU et sa capacité de mémoire. Plus la carte propose des chiffres élevés, plus elle est rapide.

  • La RAM : c’est elle qui assure la rapidité en générale de votre PC gamer. De nombreux professionnels vous recommandent d’opter pour 16Go de RAM mais 8 Go peut suffire si votre budget est plus ou moins limité.

Les autres accessoires

Mis à part les composants, un PC gamer nécessite d’autres accessoires pour votre expérience jeu se déroule dans les meilleures conditions. Commencez par choisir un écran de 22 à 24 pouces avec définition minimale de 1920 x 1080 pixels. Procurez-vous par la suite d’un clavier qui vous assure un confort maximal au cours de vos séances de jeu. Enfin, n’oubliez pas d’acheter un clavier gamer qui est plus ergonomique qu’un clavier traditionnel.

 

Articles populaires