Logiciels et applications

Pokémon GO : un succès monstre

Pokémon GO se présente comme un exemple de réussite en termes d’utilisation de la réalité augmentée dans l’univers du jeu vidéo. Le principe du jeu consiste à chasser des Pokémons (virtuels) disséminés un peu partout dans le monde réel. Phénomène mondial largement reporté sur internet en 2016, aujourd’hui encore, le jeu de Nintendo jouable depuis son Smartphone continue à faire de nombreux adeptes. D’où vient le succès de Pokémon GO ?

Pokémon GO : de quoi s’agit-il ?

Pokémon GO est une application mobile destinée au divertissement. Concrètement, il s’agit d’un jeu dans lequel le joueur est amené à capturer des Pokémons qui se cachent dans le monde réel. Comment cela est possible ? Grâce au mariage de la géolocalisation et de la réalité augmentée. L’application transforme le Smartphone du joueur en appareil de cartographie qui affiche les rues, les quartiers et tous les détails environnants, en y ajoutant ces petites créatures virtuelles.

Comment fonctionne l’application ?

Dans Pokémon GO, le joueur incarne un dresseur de Pokémon dont il aura préalablement personnalisé les traits et les informations personnelles. Il devra faire évoluer ce personnage dans un univers où la limite du réel et du virtuel est presque inexistante. Pour ce qui est des déplacements, le joueur doit se déplacer pour de vrai en suivant la carte sur son téléphone, qui n’est autre que la carte du monde réel.

Dans Pokémon GO, les niveaux s’enchainent en capturant un maximum de Pokémon. Et pour capturer un Pokémon, il suffit de lancer en sa direction une pokeball grâce à l’écran du téléphone.

L’origine du succès de Pokémon GO

Un peu partout dans le monde, ou du moins dans les pays où l’application est disponible et téléchargeable en toute légalité, Pokémon GO a connu un succès fulgurant. D’après une étude effectuée par le cabinet SensorTower en 2016, l’application aurait été installée plus de 7,5 millions de fois rien qu’aux Etats-Unis et générée pas moins de 1,6 million de dollars par jour (statistiques juillet 2016) depuis sa date de sortie.

Articles populaires