Général

Présentation d'un métier : Le métier du développeur web

Avec l’émergence d’internet sont apparus de très nombreux métiers directement liés à l’univers du web. Parmi les plus populaires figure le métier du développeur web.

Présentation du métier du développeur web

Le développeur web est avant tout un technicien ou un ingénieur informatique qui s’occupe de la réalisation des fonctionnalités d’un site web et qui travaille généralement au sein d’un groupe, sous l’égide d’un chef de projet. Les sites web étant tous différents les uns des autres, le développeur web doit être capable d’effectuer une analyse poussée des besoins de chaque client, consignés dans un cahier de charge. Ainsi, il est chargé de mettre en œuvre une solution technique permettant de concevoir des sites répondants aux exigences des clients ou adapter des solutions techniques qui existent déjà.

Si le cœur du métier du développeur web consiste à réaliser un site web, avec tous les aspects fonctionnels et légaux, celui-ci participe aussi à la partie support technique auprès du client (formation du client, corrections des problèmes, etc.). 

Avec les années et les expériences qui s’en suivent, le développeur web peut prétendre au poste de directeur technique.

Ses missions

La finalité du travail du développeur web est de concevoir des sites web fonctionnels et opérationnels. Ce travail englobe un certain nombre de missions.

Pendant la phase de conception, le développeur web est chargé d’analyser chaque détail du projet et les besoins du client qui sont consignés dans le cahier des charges. Il étudie aussi les différentes étapes de fonctionnement du site afin de déterminer la solution technique la plus adaptée. Selon le cas, il choisit de concevoir le site à partir de zéro ou bien d’utiliser une solution existante.

Domaine d’intervention

Le développeur web travaille au sein d’un groupe sous la supervision du chef de projet technique. Tout ce qui concerne l’aspect fonctionnel et technique du site est de son ressort.

Compte tenu des divergences de besoins, le développeur web est amené à travailler sur des projets toujours différents et dans différents domaines : commerce et grande distribution, banque, télécommunication, industrie, etc.