Webmarketing

Webmarketing : la situation des entreprises en 2017

De manière générale, les entreprises ont recourt au webmarketing ou marketing digital pour se faire connaitre ou faire connaitre leurs offres au travers de canaux comme les sites web, les forums, les réseaux sociaux ou encore les blogs. Le principe étant d’attirer les consommateurs, d’améliorer sa visibilité, de générer des leads afin de les convertir en clients.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, bon nombre d’entreprises se voulant d’être performantes sur internet ne peuvent plus se passer du webmarketing. Bilan sur la situation des entreprises face au webmarketing.

Une étude menée auprès de 643 participants

Tout récemment, une agence SEO leader dans son domaine a mené une étude auprès de 643 personnes utilisant le web de façon récurrente ou des professionnels qui font d’internet leur principal outil de travail. L’étude en question a permis de faire ressortir les difficultés rencontrées ainsi que les besoins de ces participants en matière de webmarketing.

Les profils interrogés comprennent des personnes sans emplois, des travailleurs en freelances, des étudiants, des spécialistes du web et des responsables. La majorité des personnes questionnées étant les spécialistes du web (15%) et les responsables (27%).

Les difficultés rencontrées

Si 19% des participants interrogés ont affirmé n’avoir rencontré aucune difficulté particulière, plus de 22% ont affirmé rencontrer des difficultés au niveau du SEO. Cependant, comme le SEO est un domaine très large qui englobe plusieurs paramètres comme l’optimisation de contenu ou l’aspect technique des sites, il n’est pas toujours évident de bien identifier les difficultés.

Selon 15% des participants, le principal problème serait lié au manque de compétences personnelles en matière de marketing digital.

Le levier du webmarketing le plus utilisé au premier semestre

L’étude a révélé que durant le premier semestre 2017, le levier du webmarketing le plus utilisé est le SEO (à hauteur de 20%). Malheureusement, l’étude n’a pu faire ressortir les différentes actions SEO entreprises par les participants. Ce qui ne permet donc pas de pousser l’analyse beaucoup plus loin. Toutefois, on note aussi que le principal levier utilisé est aussi le domaine qui pose le plus de problèmes aux participants (22%). La question se pose alors : le concept du SEO est-il réellement compris par les professionnels ?