Première utilisation du Raspberry Pi, comment faire ?


Vous aviez certainement déjà entendu parler du Raspberry Pi sans pouvoir connaitre vraiment ce que c’est. Pourtant c’est un outil informatique qui compte déjà des millions d’utilisateurs. En effet, un Raspberry Pi est nano-ordinateur dont la taille ne dépasse pas celle d’une carte de crédit et qui permet aux étudiants et à toute personne d’apprendre à faire de la programmation informatique plus facilement. Il est composé d’un microprocesseur, d’une mémoire RAM, d’une carte vidéo, d’une carte Ethernet, du Wi-Fi et du Bluetooth.

Quels sont les différents modèles de Raspberry Pi qui existent ?

Il existe plusieurs modèles de Raspberry Pi, mais si vous deviez en choisir un, vous tiendriez compte de l’usage que vous voulez en faire, car tous les modèles ne font pas le même travail. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, nous vous indiquerons les trois les plus utilisés. Ainsi, il y a le :

  • Raspberry Pi 3 A+ qui est la toute dernière version du Raspberry Pi. Il est très puissant et peu coûteux,
  • Raspberry Pi 3 B+ qui est une version plus améliorée du Raspberry Pi 3,
  • Raspberry Pi Zero WH qui fait partie des modèles les plus vendus à cause de sa petite taille et de son prix très bas.

Comment utiliser du Raspberry Pi pour la première fois ?

Avant de penser à utiliser un Raspberry Pi, il faut d’abord l’acheter. Pour une utilisation plus optimale, il est recommandé d’acheter un kit complet qui est composé d’une carte SD, d’un adaptateur de carte SD, d’une alimentation et d’un boîtier. Une fois que vous avez votre kit complet, votre toute première utilisation consistera à installer le système d’exploitation qui convient à l’usage que vous voulez faire de votre Raspberry Pi.

Si c’est la première fois que vous touchez un Raspberry Pi, vous pouvez suivre ce guide qui explique tout pas à pas.

Permettez-nous de vous rappeler que le Raspberry Pi est compatible à plusieurs systèmes d’exploitation tels que Raspbian, Linux, Ubuntu Mate, Windows 10, OSMC, Recalbox, RetroPie et Lakka. Parmi tous ces systèmes d’exploitation, c’est le Raspbian qui est le plus accessible à tous. Une fois votre système d’exploitation installé, votre deuxième mission sur votre Raspberry Pi est de le configurer.

C’est d’ailleurs grâce à la configuration que vous prendrez réellement en main votre outil pour en faire bon usage. Si vous finissez la configuration de votre Raspberry Pi, vous pouvez à présent commencer par l’utiliser pour votre tout premier projet qui peut être la conception d’une application web, d’un site internet ou encore la configuration de la domotique.

Previous Pourquoi devez-vous prendre en compte les avis clients dans votre stratégie de développement ?
This is the most recent story.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *