Quelle est l’importance de la cybersécurité ?


Le développement massif des technologies de l’information et de la communication impacte de plus en plus les entreprises ainsi que les citoyens. Cela est dû à cause de l’influence qu’a désormais internet sur toutes les activités. Malheureusement, l’univers virtuel n’est pas sans danger, c’est bien pourquoi la cybersécurité a vu le jour. Quelle est son importance et quels sont ses enjeux ?

Pourquoi la cybersécurité ?

La cybersécurité a été pensée pour protéger tous les utilisateurs du NET et des nouvelles technologies du monde virtuel. C’est un ensemble de protocoles, de méthodes, de règles et de mesures de protection de l’information. Cet ensemble tente en effet de réduire les risques d’attaques en œuvrant pour la prévention et la réponse aux différentes attaques du web.

Elle s’applique aux systèmes interconnectés, car toutes les informations y sont stockées. C’est donc pour lutter contre les cyberpirates et les hackers qui sévissent de plus en plus que cette notion a vu le jour. Rendez-vous sur https://www.nomios.fr/partenaires/cisco pour en savoir plus à ce sujet.

Quels sont les enjeux de la cybersécurité ?

Les enjeux de la cybersécurité restent inconnus du grand public, et ne sont donc pas pris en compte. Or, les effets d’une cyberattaque, d’une défaillance technique ou encore d’une erreur humaine peuvent impacter voire paralyser les activités d’une organisation.

L’identification des risques est l’un des enjeux majeurs de la cybersécurité. Le fait est qu’il est important de connaitre ou alors d’avoir une idée fixe de ce que l’on veut combattre. À cet effet, trois grandes familles de menaces ont été distinguées :

  • les cyberattaques ;
  • les négligences humaines ;
  • et les risques liés aux services cloud.

La première résulte d’une volonté manifeste et évidente de nuire. Les auteurs de ces attaques le font par appât du gain, ou dans le but de mettre en difficulté celui qu’ils attaquent.

Les deux dernières familles de menaces sont interdépendantes. Il faut dire qu’il n’y a de véritable problème que quand les outils de stockages de données sont mal utilisés.

Face à ces menaces, les enjeux de la cybersécurité sont d’abord humains avant même d’être technologiques. Une chose est de réussir à identifier la menace, une autre est de réussir à la combattre avec les moyens qu’il faut. C’est bien pour cela que pour se protéger la démarche de la cybersécurité est de concevoir des barrières ad hoc.

La cybersécurité est donc devenue une réalité à laquelle les entreprises et les organisations ne peuvent plus se soustraire.

Previous La cybersécurité : quels sont les moyens de protéger ses données en ligne ?
Next Comment assurer sa sécurité en ligne ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *